Clochers de France

Église Saint-Pierre
Bus-la-Mesière
(Somme)

Aide à l'envoi de contributions
Étape 4 - Choix d'un édifice déjà présent sur le site

Étape 4 - Choix de l'édifice

- envoyer des photos sur un édifice déjà présent sur le site

Dire qu'un édifice est "déjà présent sur le site" peut avoir trois significations :
>>> il est déjà présenté sur le site avec ses photos,
>>> il est enregistré dans l'en-cours par départements, en attente de mise à jour (cet en-cours est actualisé environ tous les 300 envois, après quelques ultimes vérifications sur les envois récents),
>>> il a été envoyé récemment et n'est mentionné encore nulle part sur le site Clochers de France mais est connu par lui.

Chacun des édifices déjà "présents" sur le site est mentionné par son libellé, précédé d'un "bouton radio", case circulaire à cocher de façon exclusive les unes des autres s'il y en a plusieurs : vous ne pouvez pas mélanger, dans une même contribution, des photos de plusieurs édifices.

Il vous est par ailleurs indiqué à droite entre crochets dans lequel des trois cas cités ci-dessus vous vous trouvez :
>>> la mention [édifice sur site] si tel est le cas ;
>>> la mention [en cours] si tel est le cas ;
>>> la mention [envoi en attente] ou [envoi validé] selon le cas.

Si vous-mêmes ou le contributeur au nom de qui vous contribuez avez déjà effectué un envoi récent non encore passé dans l'en-cours sur site et non encore traité par le gestionnaire, un bouton "Supprimer envoi précédent", situé sous l'indication entre crochets du statut de l'édifice, vous permet de le supprimer (si vous avez par hasard fait plusieurs envois sur le même édifice, vous pouvez les supprimer successivement, dans l'ordre chronologique inverse).
Cette possibilité est intéressante si, après la validation définitive d'une série d'envois consécutifs, vous vous apercevez avoir commis une erreur dans l'enchaînement des communes par exemple : vous pouvez ainsi supprimer tout ou partie de ces contributions erronées et les remplacer par des nouvelles corrigées.

IMPORTANT : procédez impérativement à cette suppression avant de procéder à l'envoi de remplacement s'il y en a un, faute de quoi ce dernier sera considéré indûment comme relatif à un nouvel édifice de la même commune, ce qui est très dommageable pour le travail en aval s'il s'agit du premier ou du seul édifice de ladite commune. Pour vous laisser le temps de réaliser que vous avez commis un erreur en fin d'une série par exemple, la validation de vos envois est différée systématiquement de deux jours minimum. Car après validation par le(la) gestionnaire, vous ne pouvez évidemment plus rien supprimer.

Dans les trois cas, une vignette vous donne un aperçu de l'édifice considéré, vous permettant ainsi d'éviter une erreur, auparavant fréquente, de confusion d'édifices suite à des erreurs de libellé ; si cette vignette vous paraît insuffisante pour éviter toute confusion (prise de vue lointaine par exemple, ou détail trop limité), un lien "Toutes les vignettes", situé sous l'indication entre crochets du statut de l'édifice, vous permet de visualiser la totalité des vignettes de l'édifice, qu'il s'agisse des photos présentées sur site, dans l'en-cours par départements ou en cours de traitement.

Comme vous le constatez, vous ne pouvez pas modifier le libellé d'un édifice "déjà présent" sur le site à ce stade. Si grâce à la vignette vous constatez sans le moindre doute que l'édifice est bien celui dont vous envoyez des photos, vous pourrez à l'étape 5 signaler l'erreur et fournir le bon libellé selon vous dans le cadre d'un commentaire libre destiné aux gestionnaires du site.

Lorsque vous avez choisi votre édifice en cliquant sur le "bouton radio" correspondant, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Étape suivante >" pour passer à la suite.