Clochers de France

Église Notre-Dame
Royan
(Charente-Maritime)

Aide à la recherche sur critères

La recherche par critères permet d'accéder directement à une commune sans avoir recours aux listes proposées par ailleurs, plus adaptées à une recherche moins ciblée ou à une "promenade" dans un département donné. Elle permet également d'effectuer une recherche sur le libellé de l'édifice, notamment le nom de saint patron.

Modalités de recherche

>>> Un seul critère de recherche doit être saisi à la fois ; il n'est d'ailleurs pas possible d'en saisir plusieurs.

>>> Recherche par nom de commune avec une chaîne de caractères : tout doit être écrit en minuscules, avec ou sans accent sauf pour le ÿ où le tréma doit être saisi (pour l'instant !) ; en réponse sont proposées toutes les communes présentées sur le site dont le nom contient la chaîne de caractères en question ; s'il y a trop de réponses, il est demandé d'affiner la question en complétant la chaîne de caractères.
Les réponses prennent en compte non seulement les noms des communes elles-mêmes, identifiées par un code INSEE, mais aussi les communes rattachées, hameaux, lieux-dits et quartiers, précisés entre parenthèses dans les libellés des pages d'accueil des édifices.

Exemple (au 20/05/2007) : une requête sur "moulignon" répondra "Moulignon (77407 - Saint-Fargeau-Ponthierry)"

Le caractère joker ayant valeur de "et" est le "%".

Exemple (au 20/05/2007) : une requête sur "jean%ferrat" répondra "06121 - Saint-Jean-Cap-Ferrat".

>>> Recherche par nom de commune sur un nom précis : en saisissant une majuscule comme première lettre du nom de commune, la recherche ne répondra que sur ce nom exact, à condition que la commune, la commune rattachée, le hameau, le lieu-dit ou le quartier soit présenté sur le site.

Exemples (au 20/05/2007) : une requête sur " Y " répondra "80829 - Y" (dans la Somme !), alors qu'une requête sur "y" vous demandera d'affiner la recherche en raison des 2654 réponses comportant la lettre "y" ; une requête sur "saint-jean" donnera une longue liste de communes commençant par la séquence de ces deux mots ou les contenant, incluse une longue liste de communes rattachées, hameaux, lieux-dits ou quartiers, alors que la requête sur "Saint jean" donnera "Saint-Jean (31488)" et six communes rattachées, hameaux, lieux-dits ou quartiers nommés "Saint-Jean".

>>> Recherche par code INSEE, principalement destinée aux généalogistes ; le code doit comporter 5 caractères ; si le code est valide mais que la commune n'est pas encore présentée sur le site, un message le signale avec le nom de la commune, permettant de s'assurer que l'on ne s'est pas trompé de code ;
rappelons, compte tenu de la quantité de messages que nous recevons sur ce sujet, que notre site ne gère pas la notion de code postal, non lié de façon biunivoque à une commune, mais identifiant un bureau distributeur de La Poste (voir leur site).

>>> Recherche par nom d'édifice : chaque page d'accueil de tout édifice sur le site comporte un libellé sous le nom de la commune ; essentiellement, il s'agit du nom de saint patron et, le cas échéant, entre parenthèses, un nom de commune rattachée, hameau, lieu-dit ou quartier, qui est utilisé dans la requête par nom de commune décrite plus haut ; certaines informations complémentaires peuvent apparaître entre crochets : elles sont totalement ignorées dans la base de données utilisée pour les requêtes.
La requête peut porter sur n'importe lequel des mots figurant dans ces libellés, la première utilisation étant la recherche des communes comportant un édifice d'un nom de saint-patron donné.

Exemples (au 20/05/2007) : une requête sur "jacques" fournira la liste de tous les édifices comportant le mot "jacques" dans leur libellé ; une requête sur "t-rem" fournira la liste des édifices nommés "Saint-Remi", "Saint-Rémi", "Saint-Remy" et "Saint-Rémy" ; en interrogeant sur "rem", la liste comporterait aussi les édifices comportant le mot "Sacrement", indésirables en l'occurrence.

Une zone pemet de restreindre la recherche à un département donné.

Le caractère joker ayant valeur de "et" respectant l'ordre des facteurs successifs est le "%".

Exemples (au 20/05/2007) : une requête sur "pierre%paul" donnera tous les édifices nommés "Saint-Pierre et Saint-Paul", "Saint-Pierre-Saint-Paul et "Saints-Pierre-et-Paul" ; une requête sur "eglise%jacques%majeur" donnera toutes les églises nommées "Saint-Jacques-le-Majeur".

Un lien "Carte de localisation" permet de visualiser sur la carte de France tous les édifices trouvés.

Processus de réponse

>>> Si la réponse porte sur plusieurs communes, une liste en est fournie pour choix, triée par ordre alphabétique des réponses sur le critère de recherche ; si le nombre de réponses est excessif, ce dernier est indiqué et il est demandé d'affiner la requête ; pour une requête sur le nom de l'édifice, il est proposé la possibilité de visualiser la localisation sur la carte de l'ensemble des communes répondant à la requête.

>>> Si la réponse porte sur une seule commune, l'étape de liste est sautée et l'on passe directement à l'étape de confirmation ci-après.

>>> La commune est d'abord située sur la carte dans tous les modes de recherche pour éviter d'éventuelles confusions lors d'homonymies ; il est alors possible soit de retourner à la page de liste ou de saisie, soit de demander l'affichage de la page d'accueil de la commune recherchée, qui s'effectue sur une nouvelle fenêtre pour chaque recherche ; cela permet au visiteur de gérer ses fenêtres et surtout de n'en avoir qu'une constante pour ses recherches successives.