Clochers de France : informations

À la date de la dernière mise à jour, nous étions 809 à avoir participé à l'enrichissement de ce site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Mise à jour 2015 / 05 d'ajouts super-prioritaires

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée sur la page d'accueil dans la rubrique "Les nouvelles".

Pour votre information :
Liste des ajouts différés (sine die pour la plupart)
Ordonnancement des futures mises à jour

Vos outils de travail :
Listes de situation : point en temps réel (après chaque réception sur une nouvelle commune) des communes jamais encore visitées
Listes d'intentions : point des intentions des contributeurs sur les communes non visitées et les édifices complémentaires identifiés
LOCOM-FRANCE : pour une localisation facile des communes dans un département
Géoportail : portail géographique officiel

Les nouvelles :
01/03/2015 : mise à jour 2015 / 05 (ajouts super-prioritaires)

Voici la cinquième mise à jour de 2015, consacrée à la première moitié (par ordre alphabétique de sigles de contributeurs) des photos en ajouts super-prioritaires envoyées en 2014.

Elle concerne :
Jacques BARRET BEAULIEU, Claude BESSON, Étienne BIELLMANN, Jean-Claude BILOTTE, Catherine BONHOMME, Dominique BUREAU, Juliette DELANNEAU, Claude DEROLETZ, Jean-Loup CAHUET, Bernard GIRARD, Jean-Étienne GUERRINI, Christian GUIBOUT, Jean-Luc HANROT, Anne-Marie de la HAYE, Denis HERBLOT, Jean LAGUIONIE, Gérard LEPOINT, Claude LETANG, Dominique et Jean-Michel LIEGEY, Francis MANY, Danièle PLAN, Christian PRUNIER, Catherine ROUSSEAU, Charles SILVESTRE et Émile TAILLEFER.

Nous souhaitons la bienvenue à Claude LETANG et Catherine ROUSSEAU.

Le dernier arrêté date du 8 janvier. Pour clore un arrêté, il faut 270 envois de nouveautés, or nous en avons 169 en attente d'extraction ce 1er mars (113 au 11 février pour mémoire). La deuxième mise à jour d'ajouts super-prioritaires de 2014 va suivre celle-ci, et d'ici là, ce serait bien que nous ayons suffisamment de nouveautés pour faire un arrêté. Un jour viendra où nous ne pourrons plus compter sur 270 nouveautés et cette échéance est techniquement prévue : alors nous attaquerons les ajouts prioritaires venant compléter des édifices déjà très correctement présentés. Mais tant qu'il manquera autant de communes et d'édifices complémentaires identifiés par les uns et les autres (de nouveaux volontaires se sont proposés), nous alternerons les mises à jour d'arrêtés de nouveautés et d'ajouts super-prioritaires ou prioritaires, c'est-à dire de tout ce qui est à forte valeur ajoutée pour le site, et consacrerons le temps éventuel d'attente à la participation au démarchage évoqué plus bas qui, quand on s'y attelle sérieusement, porte ses fruits.

Petit bilan des dix premières années

Pendant dix années, notre site à toutes et à tous, contributrices, contributeurs et équipe de gestion, s'est enrichi grâce à de nombreux types d'envois, de la part de contributeurs pour certains passagers ou ponctuels, pour d'autres fidèles, soit sur une période passée plus ou moins longue, soit pour beaucoup jusqu'à ce jour encore... Nous avons une pensée particulière pour celles et ceux qui nous ont quittés malgré eux, certains que nous connaissons, mais d'autres aussi peut-être hélas pour lesquels nous n'avons pas été informés.

Nous pouvons distinguer différents types de contributions correspondant à des profils spécifiques de contributeurs :
>>> Les contributions systématiques sur tout un département avec à cœur le souci d'aller trouver les édifices les plus isolés et /ou modestes. Ces contributions là sont souvent faites par beau temps puisque la relative proximité permet ce choix.
>>> Les contributions destinées à compléter de façon la plus systématique possible un département déjà représenté mais relativement abandonné depuis plusieurs années.
>>> Les contributions systématiques sur tous les trajets parcourus à l'occasion soit de déplacements professionnels ou non, soit de vacances. Ces contributions-là sont plus aléatoires quant à la météo, la date étant imposée, et concernent le plus souvent tous les édifices trouvés le long d'un itinéraire donné (généralement pour des contraintes liées tant à l'emploi du temps qu'à la patience de l'entourage).
>>> Les contributions plus concentrées dans le temps suite à un engouement plus éphémère pour notre site.
>>> Les contributions ponctuelles de la part de visiteurs désireux de compléter le site avec une chapelle ou le clocher oublié de leur commune.

"ET MAINTENANT..."

Nous ne pouvons plus nous contenter comme pendant ces dix premières années d'attendre le hasard des envois en regardant peu à peu les cartes se combler. Nous ne parviendrions théoriquement même pas à couvrir de notre vivant l'ensemble des communes réputées "avec clocher", et pas plus à éviter des oublis grossiers dans certaines grandes villes ou petites communes ayant subi des rattachements ; sans parler des innombrables chapelles de certaines régions. C'est pourquoi au cours de 2014 nous avons commencé à modifier nos modes de contribution et de mise à jour. Et c'est résolument avec une nouvelle approche que nous abordons en 2015 notre douzième année.

...TROIS OBJECTIFS !

>>> Complétude des communes, pour que plus aucun visiteur ne risque de se "casser le nez"

----> Pour les communes, nombreuses encore dans quelques régions, que certains s'emploient à visiter, parfois en fonction du temps d'où un retard pris l'été dernier, les choses sont en cours.
----> Pour les communes complètement isolées sur tout le territoire, il faudra bien tordre le cou à la loi mathématique de l'asymptote qui ne nous ferait rejoindre la complétude que dans un temps infini !
-- Pour cela, j'envisage volontiers un périple à travers toute la France pour aller chercher ce que nous ne serions pas arrivé à récolter d'ici un an ou deux, mais il faudrait que ce soit raisonnablement faisable, avec quelques dizaines de communes à la clé et si possible pas dans tous les coins.
-- Mais il faudrait qu'auparavant tout ait été fait pour les obtenir autrement, et pour cela, l'attente ne peut plus être la solution.
-- Certains peuvent se proposer pour effectuer exceptionnellement un déplacement plus important qu'à l'
habitude. Il sera toujours beaucoup moins important que pour moi, mais il faut être animé d'un esprit d'équipe affirmé.
-- Mais surtout, il va falloir essayer de solliciter des gens sur place (paroisse, mairie, connaissance pas trop éloignée...) pour effectuer (dans les paroisses, en général, ils les ont déjà) et nous envoyer les photos qui nous manquent.

--
Vous remarquerez que sur la page d'accueil, nous venons d'assouplir les conditions d'envois, qui restent bien sûr pour les habitués le formulaire et lui seul, mais peut désormais être, pour les personnes sollicitées ou certains envois ponctuels spontanés, un simple envoi par messagerie, voire même comme me l'a proposé un vieux curé de montagne au débit de ligne trop limité, par clé USB ou CD-ROM. L'équipe se chargera d'effectuer avec l'incontournable formulaire les envois correspondants au nom des auteurs qui se verront tous attribuer un sigle de contributeur comme tout un chacun.
-- Cette démarche de sollicitation concernant de nombreux départements, il serait bien de se la partager : si vous cliquez sur l'énorme libellé en haut de la page sous la date, vous découvrirez un tableau comportant une notion nouvelle de "référent" : ainsi serait dénommé celle ou celui qui aura accepté, pour un département donné, de s'adonner à ces démarches de sollicitation.

>>> Recherche et "moisson" du plus grand nombre d'édifices laissés de côté

Cette bien compréhensible course après la complétude des communes (pour que plus aucun visiteur ne quitte Clochers de France bredouille) ne doit pas faire oublier la vocation première de notre site : présenter des photos de tous les édifices chrétiens dotés d'un clocher ou susceptibles de l'être, du plus prestigieux au plus modeste, sachant que celui qui, vu avec nos yeux à nous, peut paraître "vraiment moche", peut être superbe vu par le cœur d'un de nos visiteurs par les souvenirs affectifs qui s'y rattachent pour lui. Et puis qui cherche des photos de nos cathédrales n'aura que l'embarras du choix, alors que l'expérience a souvent montré que bien d'autres édifices sont très difficilement, voire pas du tout, trouvables sur le Net.
>>> Juliette et quelques autres ont effectué pour certains départements ce travail de recherche devant leurs écrans, puis s'emploient à aller faire des photos de ceux qui sont accessibles. Là aussi, il faudra se partager le travail et avoir des "référents" volontaires pour tel ou tel département
>>> On ne pourra jamais parler de complétude en la matière puisque nombre de chapelles, voire d'anciennes églises, sont privées et qu'il nous est déjà arrivé par trois fois de recevoir une demande de retrait du site. Mais chacun saura juger de la "couverture" d'un département ou d'une région.
>>> Le support du fruit de ces recherches, pour les édifices en tout cas dont l'accessibilité ne fait a priori pas de doute, sera la page d'intentions du département dont l'équipe assurera la mise à jour en fonction de vos envois. Cela permettra de partager le travail de prise de vues, voire à certains particulièrement motivés par ce travail de recherche de traiter un département qui les tente même s'il est loin de chez eux, à l'instar de ce qu'offraient pour les communes les listes et cartes traditionnelles.

>>> Prise en compte plus importante des ajouts

>>> Comme ces dernières années, nous publierons en 2015 les ajouts super-prioritaires reçus tout au long de 2014.
>>> Vous avez pu le constater, avec notre nouvelle procédure de mise à jour différenciant les communes nouvelles et les édifices complémentaires à des communes déjà présentées, les mises à jour s'effectuent par salves avec de longues attentes entre deux.

>>> Il y aura donc de la place pour des mises à jour d'ajouts simplement prioritaires. Pour autant, le rythme que nous tenons à quelques-uns devant nos ordinateurs depuis onze ans est terriblement exigeant vis-à-vis de toutes les autres occupations souvent sacrifiées. Seront donc privilégiés les ajouts à grande valeur ajoutée par rapport à ce qui est déjà sur site.
>>> Rappelons que plus aucun ajout par mauvais temps ne sera pris ne compte, sauf exception tout à fait particulière. Et cela s'appliquera rétrospectivement à tous les ajouts en attente depuis des années sous lesquels, malgré les nombreuses alertes de Juliette, nous croulerions pour jusqu'après la fin de nos jours, des miens en tout cas.
>>> Quant aux ajouts "différés", à part quelques rattrapages effectués par Juliette, comme indiqué depuis pas mla de temps dans le premier lien de cette page, ils risquent de l'être sine die...

Pour les autres points importants suivants :
>>> rappel important pour les nouveaux,
>>>
dernière ligne droite (merci à celles et ceux qui prennent activement part à cette démarche),
>>>
envois de nouveautés,
>>>
nouvelle organisation des mises à jour du site dans cette "dernière ligne droite",
merci de vous reporter, dans l'historique du "Coin des contributeurs", aux derniers avant le 31/08/2014.

Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez