Clochers de France
Information temporaire importante pour nos visiteurs

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
du Coudray-Montceaux
(Essonne)


Le statut des communes présentées est conforme aux publications de l'INSEE d'avril 2015, 2016 et 2017 suite aux chantiers annuels de regroupements de communes de 2014, 2015 et 2016.

Nous avons mis en œuvre une solution qui a fait ses preuves depuis trois ans, mais une divergence subsiste à ce jour entre les pages de listes, de vignettes et de photos présentées et la base de données servant aux recherches par critères et au formulaire d'envoi. Nous n'espérons plus guère y parvenir, le spécialiste ayant développé ces outils n'étant irrémédiablement plus disponible. Mais nous offrons désormais une liste de correspondance qui permet de trouver tous les anciens noms de communes ne figurant plus dans les listes officielles pour accéder directement aux communes de regroupement ayant changé de nom ou aux communes regroupées ayant disparu des listes INSEE.

Par ailleurs, nous présentons désormais des édifices sur plus de 99 % des communes réputées dotées d'au moins un édifice concerné.

Pour autant, car c'est notre parti pris depuis la création du site début 2004, nous veillons avec la même vigilance à la fois à n'exclure personne et à présenter les photos de nos contributeurs le mieux possible à nos visiteurs.

Pour cela, toutes les photos ont été vues au minimum une fois avant leur présentation, parfois plus en cas de redressement, de retouche ou de correction de contrastes et de dominantes (fichue balance des blancs automatique !).

Au bout de plus de quatorze ans de travail sur plus de 154 000 photos, nous avions dès 2013 acquis un meilleur savoir faire et nous sommes dotés alors d'un écran de niveau professionnel étalonné régulièrement par une sonde externe. Il s'avère qu'un très grand nombre de photos ne sont pas présentées le mieux possible, et même pour certaines font honte à notre site !

Nous avons donc entrepris depuis des mois, et pour de nombreux mois encore, une revue complète du site en parallèle avec la poursuite des mises à jour régulières de nouvelles photos et de nouveaux édifices. À cause d'options regrettables prises à nos débuts, la génération automatique des vignettes à partir des photos corrigées en très grand nombre n'est pas possible sans un travail de vérification assez lourd concernant celles relatives aux photos de nos débuts.

Ne vous étonnez donc pas de trouver nombre de photos relativement différentes de leur vignette, et soyez indulgents pour certaines photos présentant des dominantes ou des contrastes médiocres.

Ce message restera présent jusqu'à la fin du chantier qui sera implicitement annoncée par sa disparition.

Les départements théoriquement entièrement corrigés à ce jour sont les 01 à 27 et le 36, auxquels s'ajoutent quelques images éparses sur différents autres départements. Pour la suite, devant l'importance du chantier à mener en parallèle avec les nouvelles mises à jour, une revue complète de toutes les photos à reprendre sur l'ensemble des départements a été faite et les corrections pourront ainsi être reprises dans l'ordre d'importance décroissante sur l'ensemble du site, en commençant par celles qui nous font honte. Ont été ainsi partiellement corrigés les départements 28 à 59.