Clochers de France
La foire aux questions

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
du Coudray-Montceaux
(Essonne)

Balance des blancs


Laquelle adopter ?

- La plupart des appareils numériques, sinon tous, offrent un large choix de balances des blancs. Cette option a un impact considérable sur les dominantes chromatiques de chaque photo, et un mauvais choix peut conduire à des travaux assez délicats et longs de correction pendant la phase de préparation des photos.
- Il est généralement tentant d'opter pour la "Balance automatique". Il faut toutefois savoir que, comme tous les automatismes, cette option offre des résultats diversifiés. Par exemple, exactement le même édifice pris sous le même angle à la même heure auras des teintes, comme le ciel également et les gris, différente selon qu'il y a ou non en premier plan un massif de fleurs aux couleurs vives. L'automatisme cherche toujours le meilleur compromis. Cela nous réserve en aval un travail d'homogénéisation des dominantes qui n'ont, dans un tel cas, aucune raison d'être différentes d'une photo à l'autre.
- Il est donc plutôt conseillé d'adopter la balance des blancs la mieux appropriée aux conditions atmosphériques et au contexte. Le choix se limite en général entre "Soleil", "Nuageux" ou "Ombre".
- Il est par contre important dans ce cas-là de penser à changer sa balance des blancs quand les conditions changent : photos d'un même édifice côté exposé au soleil, ou complètement à contre-jour. Le maintien du choix "Soleil" par temps gris ou dans des zones complètement à l'ombre confère aux photos des dominantes bleues qu'il nous faut par la suite rectifier.

- Merci donc d'y penser à la prise de vue.

Pour apporter votre pierre à l'enrichissement de cette page, saisissez