Clochers de France
La foire aux questions

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
du Coudray-Montceaux
(Essonne)

Réduction de la taille d'une photo


Que savoir sur les divers algorithmes ?

- La réduction de la taille d'une photo suppose, pour le logiciel utilisé, d'arbitrer à partir des couleurs de plusieurs pixels mitoyens d'origine pour choisir celle du pixel final qui les remplacera après réduction.
- On imagine que plusieurs types d'algorithmes peuvent être mis en œuvre pour ce faire.
- Pour les utilisateurs de Photoshop, il faut toujours choisir par défaut le mode "Bicubique", et fuir à tout prix le mode "Au plus proche". Avec ce dernier mode, des obliques telles qu'une gouttière par exemple sont transformées en dents de scie, ou certaines toitures subissent un phénomène de moirage, dont il ne sera plus possible de se défaire, même lors de la réduction finale pour présentation sur le site.
- Si vous utilisez un autre logiciel, vérifiez bien, en zoomant, que vos obliques restent continues et ne deviennent pas des marches d'escalier, et que vous n'avez pas provoqué de phénomène de moirage indélébile
, auquel cas il faudrait soit le paramétrer, soit en changer.
- N'oubliez pas que l'agrandissement d'une photo se fait toujours au détriment de sa netteté. C'est pour cette raison que la taille minimale d'envoi est volontairement supérieure à celle de présentation finale, pour nous permettre de recadrer en cas de redressement sans avoir à agrandir la photo après cette opération.

Pour apporter votre pierre à l'enrichissement de cette page, saisissez