Clochers de France
La foire aux questions

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
du Coudray-Montceaux
(Essonne)

Sauvegarde de vos photos


Quelles précautions prendre ?

- Bien entendu, les photos que vous nous envoyez sont à terme sauvegardées dans leur forme originale, puis dans leur forme éventuellement rectifiée (redressement, retouche, colorimétrie) sur plusieurs supports et chez plusieurs personnes.
- Toutefois, avec notre formulaire, le niveau initial de protection est réduit par rapport à nos anciennes méthodes d'envoi via des messages avec les photos en pièce jointe : dès leur arrivée en effet, les messages étaient chez le gestionnaire des mises à jour (Christian) et chez la gestionnaire des réceptions et de l'en-cours (Juliette), qui en outre en faisait à très court terme une extraction conservée chez elle et envoyée au gestionnaire des mises à jour.
- Dorénavant, les photos que vous envoyez se trouvent temporairement, et ce pour éventuellement quelques semaines, exclusivement sur le site distant, chez l'hébergeur. Ce dernier est des plus sérieux et fait ses propres sauvegardes pour nous assurer une restauration de nos données en cas de perte sur leur système de base, mais sans toutefois nous garantir la pérennité absolue des informations détenues chez lui : nous ne bénéficions pas d'un site de secours externe à la société comme la plupart des grandes entreprises pour leurs informations les plus sensibles, celles qui en cas de perte arrêteraient complètement son activité.
- Nous ne saurions donc trop vous conseiller de conserver par-devers vous des sauvegardes des photos que vous nous avez envoyées, au minimum jusqu'à l'apparition de vos envois sur l'en-cours sur site (par département), stade où des sauvegardes ont été alors effectuées par nous-mêmes, et si possible jusqu'à leur parution sur site. Pour autant, même si nous faisons toutes les sauvegardes que nous nous devons de faire pour assurer la pérennité de notre site, nous ne saurions être tenus pour respopnsables d'une éventuelle, même si hautement improbable, perte de photos.
Et surtout, lorsque vous travaillez sur une photo avant son envoi, n'écrasez jamais l'originale par celle retravaillée : en cas de loupé sur votre travail, vous ne nous laisseriez aucune chance de pouvoir le rattraper.

Pour apporter votre pierre à l'enrichissement de cette page, saisissez