Clochers de France
La foire aux questions

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
du Coudray-Montceaux
(Essonne)

Verticale centrale


Qu'entend-on par verticale centrale ?

- Sauf effet spécial, pas de mise sur ce site, lorsque la ligne d'horizon est visible, en bord de mer par exemple, on s'efforce toujours de faire en sorte qu'elle soit le plus possible parallèle aux bords horizontaux de l'image. Si l'on n'a pu y parvenir correctement à la prise de vue, on rectifie a posteriori par une rotation sur un outil de travail de l'image.
- Mais la ligne d'horizon est la plupart du temps absente d'une photo de clocher. Il faut donc se raccrocher à un corollaire de cette règle d'or, formulé ci-après : essayer de respecter la verticalité sur l'axe central de l'image.
- Cela est très différent de la verticalité du clocher lui-même, trop souvent recherchée à tort, sauf si ce dernier est en plein milieu de la photo.

- A cette seule condition, votre photo n'aura pas l'air d'avoir été "prise de travers", l'édifice n'aura pas un "air penché" !
- On a une tendance naturelle à vouloir se repérer sur les horizontales de l'édifice qui, sauf à ce que l'on soit rigoureusement de face pour la prise de vue, sont des obliques qui convergent toutes vers un point de fuite commun sur la ligne d'horizon... comme chacun sait !
- Par conséquent, si nécessaire, les images reçues seront toutes redressées si elles ne l'ont pas été avant envoi.
- Le respect de cette règle d'or est indispensable pour que notre site donne une impression d'homogénéité dans sa présentation.
- Une page illustrée vous permettra de mieux comprendre ce qui précède.
- Le non respect de cette exigence conduit, lors de la rotation de rectification, à une perte partielle du sujet et à un lourd travail de reconstitution d'angles de ciel pour éviter la perte du sommet du clocher.

- Merci donc d'y penser dès la prise de vue.

Pour apporter votre pierre à l'enrichissement de cette page, saisissez