Clochers de France

Église Saint-Pierre
Bus-la-Mesière
(Somme)

Aide à l'envoi de contributions
Étape 4 - Choix d'un nouvel édifice

Étape 4 - Choix de l'édifice

- envoyer des photos sur un nouvel édifice

Vous devez dans ce cas vous être assuré(e), s'il y a des édifices "déjà présents sur le site", qu'au vu des vignettes, celui dont vous désirez envoyer des photos n'est aucun de ceux-là.

Saisie du nom de l'édifice

L’homogénéité de la présentation du site conduit à respecter scrupuleusement quelques règles orthographiques ou typographiques. Pour limiter au maximum les corrections a posteriori ou les faciliter, nous vous demandons de définir le plus possible les libellés de vos édifices à partir des listes préétablies de la première ligne, le type d’édifice à gauche, puis le vocable à droite. La deuxième ligne, où se constitue le libellé complet, est toutefois modifiable.

Exemple : si vous tapez directement en deuxième ligne, en toute bonne foi, "Eglise saint Barthélémy", il nous faudra procéder à quatre corrections pour obtenir le bon libellé "Église Saint-Barthélemy" ; si au contraire vous choisissez dans la première liste "Église" et dans la deuxième "Saint-Barthélemy", vous verrez le libellé se constituer à la ligne suivante sous sa forme correcte "Église Saint-Barthélemy" ; vous pourriez ensuite intervenir sur cette deuxième ligne pour modifier comme suit le cas échéant :"Ancienne église Saint-Barthélemy".

Comme indiqué dans l’exemple précédent, vous pouvez modifier le libellé proposé, mais ne le faites qu’en cas de nécessité, par exemple pour renseigner un saint patron que vous ne trouveriez pas dans la liste. Veillez dans ce cas, nous vous en prions, à respecter les majuscules, les éventuels accents sur ces dernières, et le trait d'union entre "Saint" et le nom ("Saint-Étienne"), comme il convient quand on invoque un saint patron pour identifier quelque chose et non pour lui-même.

Exemples : "Église Saint-Pierre", "Église Saints-Pierre-et-Paul", ou "Église Saint-Pierre-Saint-Paul", mais "Église Saint-Pierre et Saint-Paul", "Église Notre-Dame-de-Lourdes".

Si vraiment vous ne savez pas ce qu'est votre édifice, ne saisissez rien dans aucune des deux zones "Nom de l'édifice". Vous trouverez en tête de l'étape 5 le libellé "Édifice à identifier".

En cas de doute sur le type, même si vous optez pour "Inconnu", c'est "Église" qui sera adopté par défaut dès lors que vous mettrez derrière un nom de saint patron ou de dédicace.

Exemple : si vous choisissez dans la première zone "Inconnu" et dans la deuxième "Saint-Paul", vous aurez à la ligne du dessous "Église Saint-Paul" ; si vous avez choisi dans la première zone "Inconnu" et rien dans la deuxième, vous aurez le même résultat à l'étape 5, précisé ci-dessus, que si vous n'aviez rien saisi du tout : "Édifice à identifier".

Si vous ne choisissez pas de saint patron ou de dédicace dans la deuxième zone, vous trouverez en tête de l'étape 5 le libellé comportant le type choisi dans la première zone suivi de "à identifier".

Exemple : si vous choisissez dans la première zone "Chapelle" et rien dans la deuxième, vous trouverez en tête de l'étape 5 le libellé "Chapelle à identifier".

Saisie d'une précision éventuelle

Il faut être extrêmement concis dans l'éventuelle saisie d'une information dans cette zone, chose relativement rare. Ce peut être une précision géographique, sans nom marquant qui aurait été saisi en tant que localisation, telle que "au bourg", "route de Vierzon", "cimetière", "parc thermal"..., une précision sur l'emploi actuel d'un ancien édifice religieux comme "actuel théâtre", "bibliothèque"...

Clochers de France n'a pas l'ambition de fournir des informations sur les édifices présentés, mais juste de les donner à voir au travers de photos. Vous ne devez donc saisir dans cette zone aucune information de type architectural, calendaire ou autre destinée à éclairer le visiteur sur les origines et caractéristiques de l'édifice présenté. D'autres sites tels que celui de l'observatoire du patrimoine religieux (OPR) que nous référençons sur notre page d'accueil sont faits pour cela.

La précision éventuellement saisie figurera en tête de l'étape 5 entre crochets à la suite du libellé de l'édifice et avant son éventuelle localisation détaillée. Elle doit donc commencer par une minuscule s'il s'agit d'un nom commun.

Exemple : si, dans le cadre du premier exemple de cette page, vous saisissez ici "actuel théâtre", vous trouverez en tête de l'étape 5 le libellé complet "Église Saint-Barthélemy [actuel théâtre]", ou "Ancienne église Saint-Barthélemy [actuel théâtre]".

Saisie de la localisation éventuelle

Il s'agit, le cas échéant, du nom de commune rattachée dont vous disposiez à l'étape 3 et qui vous a guidé pour trouver le nom de la commune de rattachement. Il peut aussi s'agir d'un hameau, d'un lieu-dit ou d'un quartier dans certaines grandes villes. Vous devez le saisir dans cette zone, manuellement, en commençant par une majuscule. Il figurera en tête de l'étape 5 entre parenthèses à la suite du libellé de l'édifice et de l'éventuelle précision, et fera partie, ultérieurement après mise à jour sur le site, des localisations interrogeables dans les requêtes.

Exemple : si, dans le cadre du premier exemple de cette page, vous saisissez ici "Villargerel", vous trouverez en tête de l'étape 5 le libellé complet "Église Saint-Barthélemy (Villargerel)", ou "Ancienne église Saint-Barthélemy (Villargerel)".
Si vous avez également renseigné une précision, vous aurez en tête de l'étape 5 le libellé complet "Église Saint-Barthélemy [actuel théâtre] (Villargerel)", ou "Ancienne église Saint-Barthélemy [actuel théâtre] (Villargerel)".

Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Étape suivante >"