Clochers de France : informations

À la date de la dernière mise à jour, nous étions 766 à avoir participé à l'enrichissement de ce site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Mise à jour 2013 / 18

Le coin des contributeurs du 30 décembre 2013

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée sur la page d'accueil dans la rubrique "Les nouvelles".

Liste des ajouts différés
Ordonnancement des futures mises à jour

Pour vous aider dans notre "dernière ligne droite" en termes de couverture de l'exhaustivité des communes, votre site vous offre une ...
situation du "reste à faire"
à jour des derniers envois validés au pire à la semaine, ainsi que la possibilité de partager avec tous les autres vos ...
intentions des contributeurs
                
Les nouvelles :
30-12-2013 : arrêté 2014 / 06
30-12-2013 : mise à jour d'en-cours suite à l'arrêté 2014 / 06
30-12-2013 : mise à jour 2013 / 18

Voici la dix-huitième et dernière mise à jour de 2013, consacrée aux envois de nouveautés reçus entre le 04/08/2013 et le 07/08/2013.

Elle concerne :
Jean-Claude BILOTTE, Christian BLEUZÉ, Jean-Luc CHATEIGNER, Philip CLARKE, Claude DEROLETZ, Nhuan DODUC, Jean-Étienne GUERRINI, Christian GUIBOUT, Denis HERBLOT, Gérard LEPOINT, Marie-Thérèse MESNARD, Christian PRUNIER, Jean-Marie ROBERT, Charles SILVESTRE, Émile TAILLEFER et Louis ZOCCA.

"Dernière ligne droite" (merci à celles et ceux qui ont commencé à prendre part à cette démarche) :

Au vu de l'ordonnancement des prochaines mises à jour et du taux (94,7 %) de communes actuellement détenues, en-cours inclus, force est de constater que nous aurons réussi (le temps de faire les mises à jour), peu après nos dix ans en janvier prochain, à présenter des photos sur près de 95 % des communes de France.

Nous devons cela à dix ans d'efforts conjoints des contributeurs sur le terrain et des membres de l'équipe devant leurs écrans, ces derniers ayant à certaines périodes dû afficher des délais de six mois pour les mises à jour de nouveautés.

Pour l'équipe, il serait donc un "jeu d'enfant" d'atteindre les 100 % avant la fin de l'année 2014. C'est donc, dans cette "dernière ligne droite" qui sera forcément plus ou moins hyperbolique, le rôle de contributeur qui devient absolument primordial, plus que jamais : dans sa forme habituelle par déplacements, mais parce que ces derniers risquent de devenir importants, par sollicitations d'amis, voire de collectivités locales. Pas mal d'élus locaux nous ont déjà envoyé des photos, marris qu'ils étaient que leur commune ne fût pas présentée. Nous pensons qu'il va falloir faire preuve plus que jamais en cette année 2014, que nous espérons bien ensoleillée, d'un esprit d'équipe "Clochers de France" et d'un côté "collectionneur" avec sa rage de remplir les quelques cases vides, même si ce n'est pas toujours facile mais avec justement un désir farouche de relever le défi.

Nous avons mis en place pour vous aider dans cette "dernière ligne droite" deux liens que vous aurez peut-être remarqués ci-dessus, en gras, juste avant "les nouvelles" :

>>> Le premier vous offre la possibilité, soit à partir de la traditionnelle liste des départements, soit à partir de la non moins traditionnelle carte générale active, d'accéder, pour chaque département, à une liste datée des seules communes non visitées, ainsi que pour mémoire de celles réputées sans clocher. Ces listes sont au format texte et peuvent être copiées/collées sur n'importe quel outil de type Word. Comme elles ne contiennent ni les communes relatives aux derniers envois non encore validés, ni ceux arrivés depuis leur date d'édition, juste avant de partir chasser le clocher, vous pouvez consulter par acquis de conscience la
liste des contributions en attente de validation et de transfert sur les en-cours du site

>>> Le deuxième vous permet de visualiser les intentions déclarées par les différents contributeurs conscients de l'intérêt qu'il y a à tenter d'éviter le plus possible les passages en double de plus en plus probables si rien n'était fait. Ces listes sont complétées librement (mais clairement) par les contributeurs et envoyées par messagerie à l'adresse du site. Il ne faut pas hésiter à rajouter des lignes pour les communes déjà visitées mais où il reste des édifices à photographier. Devant la charge de Juliette, c'est Christian qui se chargera de mettre ces listes sur le site et d'en assurer du mieux possible le suivi en fonction des envois, avec l'aide éventuelle de Juliette.

Juliette vous enverra d'ici peu (nous avons pris un léger retard...) un message général sur lequel les choses seront encore un peu mieux précisées, mais pour résumer sous une autre forme : dès que vous avez le projet de faire des photos dans un coin donné, vous récupérez la liste de situation et vous regardez s'il y a déjà une liste d'intentions. S'il y en a une, vous en tenez compte et la complétez, sinon, vous renseignez de vos projets la feuille de situation. Ce ne sera certainement pas parfait, mais ça aura le mérite d'exister et de pouvoir rendre des services sans avoir nécessité la mise en place d'une "usine à gaz" à laquelle Yann n'aurait pas le temps de se consacrer à court terme... surtout quand on sait, à l'usage de son formulaire, l'exigence de qualité qu'il met dans ses réalisations.

IMPORTANT : dans le cadre de cette démarche de "dernière ligne droite", certains contributeurs vont être amenés à communiquer entre eux comme cela s'est déjà fait parfois dans le passé. Vous êtes donc tous invités à faire prédominer un esprit d'équipe et à vous partager les départements où il reste pas mal de "travail". Si, ce qui se respecte aussi, vous ne souhaitez pas que votre adresse de messagerie soit communiquée à autrui, pensez sans faute à le signaler à l'adresse du site pour que ce vœu soit pris en compte. La règle par défaut sera la libre circulation des adresses, tout en rappelant que de les mette en copie cachée quand il y en a plusieurs les protège des automates malveillants.

Bien entendu, toute suggestion visant à faciliter cette démarche de "dernière ligne droite" sera la bienvenue et largement partagée sur ce Coin des contributeurs. Et puis cela va sans dire, mais sans doute encore mieux en le disant, la vie du site et l'action de ses contributeurs et contributrices ne seront pas terminées le jour où la dernière commune aura été présentée, de nombreux ajouts viendront alors toujours améliorer la qualité de ce que nous présentons.

Rappel important pour les nouveaux : nous ne pouvons plus, depuis l'automatisation des envois avec le formulaire, publier comme par le passé les premiers envois des nouveaux venus dès la mise à jour suivante. Que celles et ceux qui sont victimes de ce contrecoup du progrès soient rassurés : vous voyez comme ici à chaque mise à jour de nouveautés de nombreux nouveaux (voir l'historique du coin des contributeurs). Sachez cependant que dès lors que votre envoi a été validé par Juliette et apparaît comme tel par la mention "Validée" dans la "liste des contributions en attente de validation et de transfert sur les en-cours du site" (accessible à partir de la même page que le formulaire), il ne pourra plus être remis en cause et sera publié tôt ou tard, après avoir transité un temps plus ou moins long dans la liste des en-cours du département concerné. Vous pouvez donc, sitôt acquise cette validation de vos premiers envois, vous lancer à corps perdu dans des prises de vues dès que le soleil pointe son nez, en privilégiant systématiquement au moment de l'envoi les nouveaux édifices ou les seuls ajouts à valeur vraiment ajoutée !

 
Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez