Clochers de France : informations

À la date de la dernière mise à jour, nous étions 794 à avoir participé à l'enrichissement de ce site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Mise à jour 2014 / 12

Le coin des contributeurs du 14 septembre 2014

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée sur la page d'accueil dans la rubrique "Les nouvelles".

Liste des ajouts différés (sine die pour la plupart)
Ordonnancement des futures mises à jour

Autres liens utiles :
Situation du "reste à faire" (pour vous aider dans notre "dernière ligne droite" en termes de couverture de l'exhaustivité des communes)
Intentions des contributeurs (pour vous aider à informer tous les autres de vos intentions et éviter ainsi des déplacements inutiles)
LOCOM-FRANCE (pour localiser facilement les communes dans un département)
Géoportail (pour les "fouineurs" courageux ou invétérés)
                
Les nouvelles :
14/09/2014 : mise à jour 2014 / 12

Voici la douzième mise à jour de 2014, consacrée aux envois de nouveautés reçus entre le 22/05/2014 et le 09/06/2014.

Elle concerne :
Tyto ALBA, Jacques BARRET BEAULIEU, Catherine BONHOMME, Juliette DELANNEAU, Claude DEROLETZ, Nhuan DODUC, Jean-Pierre FERNANDEZ, Michel FOUCHER, Bernard GIRARD, Christian GUIBOUT, Jean-Luc HANROT, Jean-François HEVIN, Martial HUGUET, Jean LAGUIONIE, Gérard LEPOINT, Dominique et Jean-Michel LIEGEY, Jean-Marie ROBERT, Émile TAILLEFER et Louis ZOCCA.

Nous souhaitons la bienvenue à Martial HUGUET.

Informations importantes pour toutes celles et tous ceux désireux de voir "aboutir" dix ans d'implication pour les plus anciens, et/ou un engagement sans faille pour les plus récemment arrivés

Cette année, la répartition de vos envois par grandes catégories a totalement évolué et va forcément continuer dans le futur. La répartition courante depuis la création du formulaire d'envois avait justifié un grand nombre des choix faits lors de sa conception. Sa réalisation et les tests y afférents ont demandé à Yann et celles et ceux qui l'aidaient dans cette tâche deux ans de travail (aucun de nous n'a hélas que cela à faire), et la refonte même partielle du formulaire est inenvisageable aujourd'hui. Il n'est donc pas impossible que nous soyons amenés dans le futur à effectuer des mises à jour qui ne correspondraient pas rigoureusement aux arrêtés, toujours régis eux selon le même principe automatisé, pour en améliorer l'efficacité.
À moins de 3% de la complétude des communes réputées avec clocher, DOM-TOM inclus, les trois grandes priorités doivent rester, avant tout pour les contributeurs sur place, mais aussi pour l'équipe dans son travail de mise à disposition des visiteurs, les suivantes.
>>> La complétude des communes (principales, avec code INSEE propre, et rattachées), et au moins de leur église : le fait qu'aucun visiteur ne puisse "se casser le nez" semble fondamental pour la crédibilité du site, déjà très grande, il faut le savoir. Si c'est la seule complétude que nous puissions techniquement vérifier grâce à l'INSEE, nous sommes conscients que ce n'est pas la plus facile à mettre en œuvre pour les contributeurs qui ont parfois à effectuer des déplacements importants pour "peu de chose", et cela si possible en tenant compte des aléas climatiques. Vous nous connaissez pour la plupart assez désormais pour que nous ne vous cachions pas que c'est là le dada, pour ne pas dire l'obsession, de Christian, lequel, s'imposant le soleil, n'a qui plus est pu effectuer le périple qu'il avait préparé cet hiver et annoncé au printemps dans les listes d'intentions !
>>> La complétude des édifices de chaque commune (églises de communes rattachées, chapelles isolées ou pas repérées en passant, édifices de toutes sortes dans les villes tant soit peu importantes...). Cette complétude-là, non seulement elle est impossible à garantir car nous ne saurons jamais ce que nous aurons oublié malgré tous nos efforts, mais nous savons qu'elle ne saurait être atteinte, puisque déjà quelques rares propriétaires nous ont demandé de retirer les photos de leurs édifices. Et pourtant, c'est là la véritable valeur ajoutée de notre site : si nous n'avions voulu présenter que certains des plus célèbres de nos édifices chrétiens, nous aurions faite "double" emploi avec une multitude d'autres sites. C'est bien en présentant des photos de modestes édifices que même les sites locaux n'ont pas jugé utile de présenter que nous apportons réellement quelque chose à celle ou celui qui peut y avoir des souvenirs aussi chaleureux que tel autre dans la cathédrale de Chartres. Là, nous sommes sur le dada de Juliette, "surfeuse" invétérée qui, rien que pour la Seine-et-Marne par laquelle j'avais initié le site en 2004 et 2005 avec ma carte Michelin, m'a trouvé plus de cent édifices à aller photographier, sans compter certains reconnus par elle-même certainement inaccessibles, ou alors à grand peine (centre d'une propriété privée close, ancienne chapelle devenue méconnaissable...). Et Juliette, pour former ou encourager des adeptes (car elle n'est pas la seule, loin de là) ou fouiller les départements des moins motivés, n'est nullement perturbée par la météo... Cette catégorie d'envois va croître, en proportion au moins, au fil des mois et années à venir, mais il faut savoir qu'ils demandent un beaucoup plus gros travail de mise à jour (les liens entre édifices sont tous créés manuellement par Christian, d'où son ambivalence face à ce type d'envois pourtant si précieux !).

>>> L'amélioration de la qualité de présentation (variations d'éclairages, d'angles de vue...). Toutes les sensibilités existent parmi les nombreux contributeurs à ce site : à ses débuts et après de longs débats, il a été décidé de ne pas fixer d'éléments esthétiques, forcément subjectifs, d'acceptation ou de refus des photos reçues. Pour autant, il s'est avéré à la longue une certaine unanimité au sein de l'équipe de gestion pour considérer qu'un édifice généreusement éclairé par l'astre solaire était mieux mis en valeur que dans la grisaille, voire sous la pluie. C'est pourquoi nous donnons depuis au moins deux ans la priorité absolue aux ajouts venant illuminer un édifice qui, bien qu'ayant le mérite d'être présenté, ne l'était pas dans les meilleures conditions ; ce sont les ajouts super-prioritaires. Quant aux ajouts à des édifices déjà présentés de façon flatteuse, ils viendront les compléter en fonction de leur valeur ajoutée. Nous avons depuis deux ans également environ demandé de ne plus envoyer d'ajouts pris par mauvais temps. Cette consigne est assez bien appliquée, et il peut y avoir des cas où la valeur ajoutée en termes d'angles de prise de vue est telle que nous les gardons en réserve pour si nous ne recevons jamais mieux (toujours par rapport à l'ensoleillement). Il en ira de même pour ceux reçus antérieurement, avec à la clé un travail de sélection énorme, mais sans comparaison avec le temps que nécessiterait leur prise en compte exhaustive sans discernement. Il est normal que ce type d'envoi prenne le dessus, mais soyez gentils de regarder sur le formulaire l'ensemble des vignettes des photos déjà reçues pour ne nous envoyer que celles à réelle valeur ajoutée.

Pour les autres points importants suivants :
>>> rappel important pour les nouveaux,
>>>
dernière ligne droite (merci à celles et ceux qui prennent activement part à cette démarche),
>>>
envois de nouveautés,
merci de vous reporter, dans l'historique du "Coin des contributeurs", aux derniers avant le 31/08/2014.

 
Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez