Clochers de France : informations
À la date de la dernière mise à jour, nous étions
854 à avoir participé à l'enrichissement de ce site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Mise à jour 2016 / 06 de nouveautés

Le coin des contributeurs du 25 mai 2016
Apportez votre pierre à l'édifice pour que plus aucun visiteur ne se casse le nez !


Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée sur la page d'accueil dans la rubrique "Les nouvelles".

Pour votre information :
Liste des ajouts différés (grâce à un énorme travail de Juliette, tous les envois classés en ajouts différés ont été triés en trois catégories : les deux premières sont présentées dans la liste, par ordre alphabétique des sigles comme toujours, mais avec deux séquences successives selon l'importance des ajouts ; quant aux autres, ils ont été retirés de la liste car is ne seront jamais pris en compte pour diverses raisons, souvent notamment climatiques, sachant qu'ils s'échelonnent sur près de dix ans et qu'ils ont été revus à la lumière de ce qui est sur site ou en-cours à ce jour)
Ordonnancement des futures mises à jour

Vos outils de travail :
Listes de situation : point en temps réel (après chaque réception sur une nouvelle commune) des communes jamais encore visitées
Listes d'intentions : point des intentions des contributeurs sur les communes non visitées et les édifices complémentaires identifiés
LOCOM-FRANCE : pour une localisation facile des communes dans un département
Géoportail : portail géographique officiel

Les nouvelles :
19/05/2016 : arrêté 2016 / 03
25/05/2016
: mise à jour 2016 / 06 de nouveautés (arrêté 2016 / 02, toutes nouveautés comme auparavant, dont 1 nouvelle commune sur 172 nouveaux édifices)

Voici la sixième mise à jour de 2016, consacrée à des envois de nouveautés (ou ajouts suite à rénovation) reçus du 01/01/2016 au 05/03/2016.

Elle concerne :
Christian AUDET, Jacques BARRET BEAULIEU, Jean-Claude BILOTTE, Christian BLEUZÉ, Catherine BONHOMME, Jean-Paul BONSERGENT, Marie-Lou CAU, Ginette CHARMANT, Jean-Luc DELMAS, Jean-Gérard DIDIERRE, Nhuan DODUC, Didier DURAND, Jean-Bernard FAIVRE, Jean-Pierre FERNANDEZ, Michel FOUCHER, Daniel GILLEREAU, Bernard GIRARD, Jacques GIRARD, René GRAC, Mireille GRUMBERG, Christian GUIBOUT, Jean-Marie MACQUART, Jean LEMOINE, Dominique LEROY, Vincent MARTINAUD, Jörg NITZ, Jacques OYAUX, Jean-François PINAULT, Danièle PLAN, Hélène POULIQUEN, Adrien QUINCY, Jean-Philippe ROY, Christine SÉVÊQUE, Patrick SOL, Émile TAILLEFER, Jean-Paul VALENTIN et Hugues VITOU.

Nous souhaitons la bienvenue à Didier DURAND, Jacques GIRARD, Jean LEMOINE, Vincent MARTINAUD, Hélène POULIQUEN et Patrick SOL.

GRANDE NOUVEAUTÉ DE PREMIÈRE IMPORTANCE

Depuis 2014, les communes ont été vivement incitées à créer des regroupements afin de faire des économies de gestion. En 2015, une incitation fiscale sur les dotations de l'état a même conduit à ce que plus de mille communes soient impliquées. Dès lors, il ne nous était plus possible de procéder, comme auparavant avec quelques regroupements par an, à la correction "façon errata" desdites communes, chacune demandant une bonne demi-heure de travail.

Nous avons adopté la solution suivante :
>>> une commune de regroupement conservant son code INSEE antérieur bien que le plus souvent sous un nouveau nom (erreur fondamentale de l'administration avec laquelle il nous faut bien faire !), nous avons dû attribuer aux anciennes un code interne à nous ;
>>> puis nous avons conservé en interne, en les distinguant dans le titre par de l'italique maigre, les pages des anciennes communes regroupées, qui sont accessibles sur site sous le nom de la commune de regroupement ; ces anciennes communes ne figurent plus dans les listes, et tout envoi de nouvel édifice les concernant, ultérieur à la date d'effet de ces opérations, sera affecté à ladite commune de regroupement elle-même.


Tout cela représente un travail non négligeable manuel dans le "site natif" (pages HTML fabriquées au moment d'une mise à jour), mais également un gros travail sur la base de données de Yann Sciardis et les programmes y afférents, à savoir le formulaire d'envoi, les requêtes et les outils de gestion de Juliette Delanneau, avec une gestion des affichages de vignettes significativement complexifiée. Pour le premier petit lot de 2014 applicable au 01/01/2015 (publication par l'INSEE en avril 2015), la partie "site natif" est prête de longue date, mais nous souhaitions synchroniser le passage aux nouvelles structures de communes avec la base de données. Entre temps, nous avons commencé et poursuivons la préparation du chantier 2015 applicable au 01/01/2016 (publication par l'INSEE en avril 2016). Des empêchements successifs n'ont pas encore permis à Yann de terminer sa part du chantier, mais nous ne pouvions plus attendre pour 2014. Le peu de communes concernées fera que l'incohérence entre "site natif" et base de données sera momentanément assez limitée, et la plus courte possible, nous le souhaitons tous. Pour 2015, notre retard induit dès aujourd'hui des mises en attente d'envois postérieurs au 01/01//2016 qui nous arrivent via le formulaire sur des codes INSEEE qui n'ont plus cours. Pour 2014, il n'y en avait qu'un dans ce cas, qui apparaît donc dans cette mise à jour sur la nouvelle commune de Boischampré (ex Saint-Christophe-le-Jajolet), code INSEE 61375, qui vous donnera un exemple complet de ce que sera désormais la présentation pour ces communes-là. La liste INSEE des événements du Code Officiel Géographique 2015 (regroupements de l'année 2014) vous donnera toutes indications sur les communes concernées.

Les beaux jours reviennent ! Nous saurions infiniment gré à celles et ceux qui sont en mesure de préciser leurs intentions pour 2016, tout particulièrement pour les communes et églises non encore présentées, de les faire connaître à Juliette aussitôt que possible. Cela éviterait d'éventuels déplacements redondants, car il ne faut pas se leurrer, nous n'atteindrons la complétude, dont nous sommes si proches, qu'en faisant des petits efforts au-delà de nos sentiers battus... Le solde final restant à visiter le sera de façon velléitaire à partir de la Seine-et-Marne si aucune autre solution ne s'est proposée d'ici que cela devienne réaliste, au prix s'il le faut de milliers de kilomètres pour quelques dizaines de communes : vous pourrez apprécier, au vu de cette éventualité, combien certaines ou certains d'entre vous pourraient pour telles ou telles communes s'en tirer à bien meilleur compte...