Clochers de France
La foire aux questions

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
du Coudray-Montceaux
(Essonne)

Qualité, taux de compression et poids d'une photo


Qu'entend-on par "qualité" ?

- Il ne s'agit pas pour nous de parler de la qualité picturale d'une photo. Meilleure elle est, mieux c'est, mais nous ne nous permettons pas d'en juger, aucune photo envoyée n'est refusée à ce titre-là, nous nous efforçons juste de les présenter le plus à leur avantage possible. Pour en avoir souvent parlé, nous avons vu d'ailleurs combien les points de vue peuvent diverger en la matière.
- Nous parlons ici de qualité technique de la photo numérique, qui est inversement proportionnelle au taux de compression adopté pour en réduire le "poids" en octets. Le système JPEG en effet, pour réduire le poids d'une photo d'une taille donnée, regroupe des pixels de teintes voisines pour en faire des groupes d'une seule teinte moyenne. Si vous adoptez une qualité trop faible, c'est-à-dire un taux de compression trop fort, vous finirez par obtenir des ciels que nous appelons"en escalier". L'écart de ton entre deux groupes de pixels peur devenir tel qu'il se voit, remplaçant le dégradé du ciel par des paliers successifs trop différents les uns des autres pour passer inaperçu. Et ce qui se voit sur le ciel se passe pour tout le reste de la photo, avec des groupes de pixels plus petits quand les teintes varient plus, mais avec une dégradation sensible du "piqué" de la photo.
. La place n'est pas un problème sur notre site, l'espace minimum loué étant bien plus que suffisant. Il ne faut donc pas "mégoter" sur la qualité des photos que vous nous envoyez. Pour les utilisateurs de Photoshop par exemple, une qualité de 10 est parfaite et il ne faut pas descendre au-dessous.

- Merci donc d'y penser dès la prise de vue, vous ne récupérerez jamais a posteriori ce que vous aurez perdu à cet instant en adoptant une qualité insuffisante.

Pour apporter votre pierre à l'enrichissement de cette page, saisissez