Clochers de France
La foire aux questions

Église Notre-Dame-de-l'Assomption
du Coudray-Montceaux
(Essonne)

Retouches


Quelles sont celles effectuées sur vos photos ?

- Notre but n'est évidemment pas de changer quoi que ce soit à la configuration des édifices, de masquer une partie qui détonne par exemple, ou de simuler une toiture en parfait état quand elle ne l'est pas.
- Par contre, nous essayons de montrer chaque édifice sous son meilleur jour, et retirons si possible les objets gênants qui n'auraient normalement pas leur place là : une voiture, des poubelles municipales, des banderoles de travaux, des panneaux indicateurs trop voyants... et nous nous substituons souvent à des municipalités qui n'ont eu soit pas la motivation, soit plus souvent pas l'argent nécessaire pour enfouir les réseaux par exemple. Nous retirons tous les fils et poteaux masquant une partie d'un édifice.
- Nous vous demandons en conséquence de veiller, à la prise de vue, à mettre le moins possible de ces matériels gênants dans votre champ. Lorsque ce n'est pas possible, essayez de mettre en œuvre nos recommandations destinées à minimiser notre travail de retouches ultérieures : voir la page illustrée sur ce sujet.
- Une autre erreur à la prise de vue nous donnant pas mal de travail par la suite est un mauvais choix de la balance des blancs de votre appareil (automatique, soleil, nuageux...)
. Cela entraîne des dominantes que nous nous attachons à corriger, parfois au prix d'efforts non négligeables.
- Méfiez-vous en général de l'option "automatique" qui peut donner, sur trois photos prises à la suite sous le même éclairage des nuances complètement différentes en fonction de la présence ou non d'un massif de fleurs d'une couleur vive donnée par exemple.

- Merci donc d'y penser dès la prise de vue, il peut y avoir un temps fou à gagner grâce à quelques secondes d'attention de votre part.

Pour apporter votre pierre à l'enrichissement de cette page, saisissez