Clochers de France : informations

A la date d'effet de la dernière mise à jour, nous étions 109 à nous partager l'enrichissement de ce site !

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Rectification

Le coin des contributeurs du 28 août 2004
Retrait du site d'un édifice n'y ayant pas sa place

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée pendant les quelques jours qui suivent par la présence de " >>> " (nombre en fonction de l'importance) à la suite de " Le coin des contributeurs " sur la page d'accueil " Clochers de France ".

Heureusement, une contributrice a eu l'honnêteté, au-delà de l'expression de son propre avis, de se faire la porte-parole d'autres contributrices et contributeurs dont les propos auraient été selon elle très acerbes à la découverte sur NOTRE (et non pas MON) site d'une page consacrée à la Grande Mosquée de Paris.
Après une longue hésitation, j'avais pris le parti de mettre cette page qui m'avait été envoyée. Je ne veux en aucun cas aborder le moindre débat sur le sujet ici.
Je viens de la retirer ce mardi 24 août au soir pour les raisons parfaitement recevables suivantes :
> Je tiens compte des avis, y compris même de ceux qui ne me sont par formulés directement, et souhaite ne dériver en aucun cas des règles d'alimentation du site telles qu'elles ont été comprises à la lecture des pages d'accueil par ceux qui nous ont rejoints.
> Il me semble que ce site ne peut vivre que par son appropriation par vous toutes et vous tous qui en fournissez la substantifique moelle au jour le jour, et ne peux à ce titre prendre une option qui mettrait telle ou tel mal à l'aise, voire la ou le repousserait.
> Un minaret de mosquée n'a effectivement en tout état de cause pas de cloches, et à ce titre ne peut être assimilé à un clocher, comme son nom l'indique.
Pour que les choses soient claires, comme elles l'étaient déjà pour les édifices laïcs (merci à celle ou celui qui pourra me rappeler quelle est la ville où il a été présenté par méconnaissance de ma part une Tour de l'Horloge dont on m'avait signalé la totale laïcité), j'ai apporté deux petites modifications très explicites :
> sur la page d'accueil de "Clochers de France" où j'ai précisé "... ces témoignages de foi chrétienne qui dominent ...",
>
sur la page d'accueil des autres thèmes où j'ai remplacé le mot "monuments" par "clochers".
Dès lors, le retrait de la Grande Mosquée de Paris du site n'est plus un choix, mais le simple respect des règles définissant le contenu de notre site. A ce titre, j'espère qu'a contrario il ne mécontentera personne.

J'attends de pied ferme les retours de vacances et vos certainement nombreuses moissons.

 

Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez et ne vous privez pas !