Clochers de France : la vie du site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)


La gazette des contributeurs
Rencontre du 4ème type

Ces pages sont dédiées aux contributeurs de ce site. Elle sont destinées à mettre en commun des anecdotes, des événements, des nouvelles intéressant l'ensemble des contributeurs, sans pour autant les faire crouler sous l'avalanche de messages que provoque inexorablement à terme la création d'une liste de discussion. La parution de nouveautés est signalée pendant les quelques jours qui la suivent par la présence de " >>> " (nombre en fonction de l'importance) à la suite de " La gazette" sur la page "Le coin des contributeurs ".

Je vous livre un extrait d'un message reçu ce matin, 9 mai 2004, de Bernard Choque (auquel vous devez l'idée de la création de ces pages) :
" Des trois photos de l'église de Vieuvicq (28409), seule celle de gauche est de moi (j'avais une erreur de programmation conduisant à mettre le même contributeur à toutes les photos entrées pour un même édifice dans une même mise à jour).
" On pourrait s'y tromper, tant l'éclairage et la position des nuages sont identiques, n'est-ce pas ?
" Et pour cause, l'auteur des deux autres photos et moi-même, nous nous sommes croisés sans nous connaître, le même jour (le 25 avril dernier) et au même moment : je l'ai vu prendre ses photos quelques secondes avant moi, sans savoir évidemment qu'il travaillait pour le site "Clochers de France", et lui de même probablement. J'ai songé un moment à l'aborder, et puis j'ai continué mon reportage... "
Voici un extrait de ce que je lui ai répondu :
" Si l'on fait la combinatoire entre le nombre énorme de clochers en France et le nombre encore modeste de contributeurs sur "Clochers de France", la probabilité était quand même très très faible.
" Figurez-vous que lorsque j'ai reçu les deux nouvelles photos de cette église, j'ai reconnu tout de suite la deuxième et me suis demandé pourquoi l'émetteur me la renvoyait. J'ai donc recherché dans ses messages... et ne l'ai pas trouvée. C'est d'ailleurs depuis que je note l'émetteur et la date du message sur mon tableau de suvi des nouveautés. J'ai fini par retrouver le premier émetteur, à savoir vous, en repérant la photo visuellement en mode vignette sur l'explorateur Windows, puis en lisant les initiales contenues dans le nom du fichier image.
" Je me suis alors dit que le plus incroyable, mais pas impossible en théorie, serait que les deux photographes se soient croisés sans le savoir... et ce fut le cas. "
Et voici un passage du message de Jean Jourdain à Bernard :
" Oui, ce jour-là lorsque je vous ai vu prendre les photos à Vieuvicq, j'ai eu l'intention de vous demander si vous étiez Bernard Choque car j'avais remarqué vos photos sur le site et vous avez repris votre véhicule avant que je vous aborde. D'autant que vous aviez pris une belle photo de l'église d'Anet où ... "

Pour réagir ou demander la parution d'une information sur ces pages, saisissez