Clochers de France : informations
À la date de la dernière mise à jour, nous étions 897 à avoir participé à l'enrichissement de ce site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Mise à jour 2018 / 05

Le coin des contributeurs du 12 juin 2018
Apportez votre pierre à l'édifice pour que plus aucun visiteur ne se casse le nez !


Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée sur la page d'accueil dans la rubrique "Les nouvelles".

Pour votre information :
Liste des ajouts différés (grâce à un énorme travail de Juliette, tous les envois classés en ajouts différés ont été triés en trois catégories : les deux premières sont présentées dans la liste, par ordre alphabétique des sigles comme toujours, mais avec deux séquences successives selon l'importance des ajouts ; quant aux autres, ils ont été retirés de la liste car is ne seront jamais pris en compte pour diverses raisons, souvent notamment climatiques, sachant qu'ils s'échelonnent sur près de dix ans et qu'ils ont été revus à la lumière de ce qui est sur site ou en-cours à ce jour)
Ordonnancement des futures mises à jour

Vos outils de travail :
Listes de situation : point en temps réel (après chaque réception sur une nouvelle commune) des communes jamais encore visitées (actuellement inutilisable)
Accès aux inventaires des édifices non encore présentés et intentions des contributeurs sur ces derniers : par liste de départements - par carte

Accès par liste des départements
LOCOM-FRANCE : pour une localisation facile des communes dans un département
Géoportail : portail géographique officiel

Les nouvelles :
11/06/2018 : arrêté 2018 / 02
12/06/2018 : mise à jour 2018 / 05 (nouveautés)

Voici la cinquième mise à jour de 2018, consacrée aux envois de nouveautés et de quelques rénovations reçus du 07/10/2017 au 31/03/2018.

Elle concerne :
Jacques BARRET BEAULIEU, Béatrice BLANDINEAU, Christian BLEUZÉ, Catherine BONHOMME, Dominique BUREAU, Marie-Lou CAU, Michelle COUDERC, Juliette DELANNEAU, Jean-Luc DELMAS, Jacquy DORGE, Alain DUBOIS, Éric DURAND, Jean-Pierre FERNANDEZ, Michel FOUCHER, Bruno GILLET, Luc GINER, Bernard GIRARD, Christian GUIBOUT, Michel HIBERT, Jean LAGUIONIE, Jean-Pierre LECLERC, Gérard LEPOINT, Henri LIEUTIER, Danièle PLAN, Catherine RAYBAUT, Christine ROY, Charles SILVESTRE, Alexis TEXIER (pour la commune), Caroline VEIT et Hugues VITOU.

Nous souhaitons la bienvenue à Béatrice BLANDINEAU, Michelle COUDERC, Alain DUBOIS, Éric DURAND, Bruno GILLET, Luc GINER, Michel HIBERT et Alexis TEXIER (pour la commune de Sainte-Hermine).

Cette mise à jour s'est fait attendre ("s'est faite attendre" comme écriraient - à l'oral, la liaison les sauverait en l'occurrence... - presque tous les intervenants du petit écran !), nous en sommes bien conscients. C'est que nous avons eu fort à faire pour nous préparer à un événement annoncé pour le 1er juillet. À partir de cette date en effet, tous les sites qui n'auront pas reçu un certificat SSL de sécurité seront clairement annoncés par au minimum, selon les navigateurs, un cadenas rouge ouvert, complété éventuellement de la mention "site non sécurisé" en rouge également. De quoi faire fuir en quelques jours la majorité de nos visiteurs ! Notre hébergeur Infomaniak nous offre cette certification et les aménagements y donnant droit, qui permettra à notre site de passer de "http", en "https" comme déjà la plupart des sites importants qui affichent un cadenas vert fermé. Déjà depuis quelques temps les sites comme le nôtre voient le cadenas verts remplacé par un "i" conduisant, pour qui clique dessus, à l'information selon laquelle il n'est pas sécurisé. Il faut avoir la curiosité de cliquer dessus, ou être bien informé. À partir du 1er juillet, cette information crèvera les yeux des visiteurs les moins avisés. Et puis nous nous devons de ne pas être un de ces sites pouvant mettre factuellement en danger ses visiteurs. Là où le problème s'est compliqué, c'est que depuis deux ans Infomaniak nous incitait à migrer des anciens hébergements comme le nôtre à un nouveau type d'hébergement, mais que nous avons toujours reculé car cela supposait une revue de tous ses codes par Yann Sciardis pour les rendre compatibles avec une toute nouvelle version de PHP (gestion de la base de données). Or le certificat SSL n'est offert que sur ces nouveaux hébergements... Ce 12 juin où est publiée cette mise à jour qui patientait depuis quelques jours, la changement d'hébergement a été finalisé hier soir. Reste à passer en "https" de façon généralisée pour tous nos visiteurs, et cela semble poser encore un problème technique à surmonter. Toutefois, si vous voulez vous "amuser", remplacez sur votre navigateur, dans l'adresse d'une des pages du site, "www." par "https://" et vous serez, pour vous et sur ce navigateur, en mode sécurisé...

Par ailleurs, les regroupements de communes intervenus en 2017 et publiés définitivement par l'INSEE en avril dernier ont été pris en compte depuis la précédente mise à jour.

Rappelons qu'en l'absence, croissante d'année en année, de cohérence entre site natif et base de données suite aux campagnes de regroupements de communes, un accès au tableau de correspondance entre les anciens noms de communes et les nouveaux a été ajouté, à la dernière mise à jour, sur la page d'accueil, la liste des départements, la carte active générale et chaque liste de communes d'un département.
Pour les communes regroupées depuis 2014, liste de correspondance entre anciens et nouveaux noms
(nouvel onglet)