Clochers de France : informations

A la date de la dernière mise à jour, nous étions 383 à avoir participé à l'enrichissement de ce site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Soignez toutes et tous vos envois

Flash du 3 octobre 2006

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée pendant les quelques jours qui suivent par la présence de " >>> " (nombre en fonction de l'importance) à la suite de " Le coin des contributeurs " sur la page d'accueil " Clochers de France ".

Je crois une nouvelle fois devoir venir vous parler du rôle de Juliette sur notre site. Il est non seulement fondamental, incontournable, mais de loin le plus stressant de tous. Mon rôle en comparaison est de la rigolade, si j'ose dire...

Certains contributeurs ont parfaitement compris les enjeux du site : chacun doit tenter de faire le maximum de ce qu'il peut pour faciliter le travail du suivant, et notamment les nombreuses et prenantes tâches des deux qui se trouvent au fond de l'entonnoir, Juliette et moi, et de ceux qui se trouvent juste avant, Vincent le redresseur et les différents retoucheurs animés par Roger : Catherine, les deux Claude...

Cette démarche a pour nom "altruisme". Elle est une vertu en toutes circonstances de la vie, mais en devient une tout particulièrement indispensable dans un groupe travaillant de son plein gré à un même objectif.

Pardon pour cette grandiloquence, mais dit autrement et plus prosaïquement, il y en a "un peu ras-le-bol" des négligences répétitives qui transforment notre tâche parfois en véritable corvée. Un indicateur quantitatif : alors que le feu était la plupart du temps soit rouge, soit orange, Juliette a eu à traiter en septembre 1062 envois de 53 contributeurs, dont 10 nouveaux. Inutile de vous dire ce qu'est le flux actuel depuis que le feu est vert ... Ce n'est pas un reproche, au contraire, votre enthousiasme est constructif et sans lui rien ne serait possible, mais c'est pour vous faire appréhender l'ampleur de la tâche de Juliette qui se doit impérativement d'être faite en temps réel. Encore qu'il y en ait qui oublient encore que 20 messages environ dans une journée, c'est à ne renouveler que tous les deux ou trois jours...

Alors dans ce contexte, et pour ne prendre qu'un exemple, j'ai du mal, pour ne pas dire tout court j'ai mal, à entendre Juliette me dire que, malgré ses innombrables requêtes, elle a environ 50% des intitulés de saints patrons à reprendre, ne serait-ce que pour y mettre les traits d'union qui s'imposent, la majuscule accentuée à Église... Et je ne parle pas de ce que doit penser Vincent devant certaines photos ostensiblement laissées de traviole en se disant qu'il sera là pour les redresser. Il en a tant et tant qu'il a dû bloquer son dernier dimanche pour ne pas retarder mon travail sur la mise à jour 2006 / 19 ...

La chance immense de Clochers de France est de compter en son sein quelques acharnés fermement décidés à ne pas jeter l'éponge, et bien sûr de compter sur la motivation de ses nombreux contributeurs qu'un tel message ne doit en rien émousser. Mais il semble inévitable pour l'équipe de gestion, au vu des mois qui passent, de voir certains des travaux sur le site devenir à la longue de vraies corvées : ils les assumeront car il en va de la réussite de notre site et surtout de notre loyauté envers toutes celles et tous ceux qui nous font confiance en prenant et en nous envoyant de si nombreuses photos malgré nos délais invraisemblables de parution.

Toutefois, parce qu'il faut bien qu'il nous reste quelques moments de plaisir dans cette entreprise, et parce que nous commençons à bien nous connaître les uns les autres, si ce vibrant appel n'est pas entendu par tous, un nouveau critère sera pris en compte dans la constitution des lots de mise à jour. Les "bons élèves" se verront consacrer des mises à jour spécifiques anticipées pour les remercier des efforts supplémentaires qu'ils font avec assiduité, pour ne pas leur faire trop subir les délais dus aux négligences de certains autres et pour nous procurer à nous de petites récréations. Ne nous méprenons pas : il ne s'agit en aucun cas d'un critère d'appréciation de la qualité des photos elles-mêmes, mais uniquement des efforts consentis pour en réduire au mieux le temps de prise en compte.

C'est du chantage ? Oui et non  ;-o))  
Non, ce n'en est pas si certains, d'aussi bonne volonté et aussi sympathiques qu'ils soient, continuent à ne pas s'appliquer en pensant à Juliette : ce n'est qu'une mesure équitable à l'égard de ceux qui le font.
Oui, c'en est, et c'est notre vœu le plus cher, si cela provoque la prise de conscience attendue, rendant par là même caduque cette éventualité de mises à jour spécifiques.

"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse" ; ne "tirez pas trop sur la corde", ménagez Juliette dont, même s'il y avait des volontaires, une grande partie du travail ne pourrait matériellement pas être dédoublée. Elle a un sens du devoir aigu, un engagement total pour notre site, mais je sens de plus en plus de moments de désarroi devant la répétition de certaines situations qui prennent un temps fou et n'ont vraiment rien de réjouissant. Les feux tricolores ont plus ou moins permis de modérer les flux, mais n'ont aucun impact sur la qualité de ce qui arrive, sur l'attention portée par chacun à de petits détails qui, multipliées pas des milliers, deviennent de vrais cauchemars pour Juliette. Je vous en supplie, faites preuve de notre bonne vieille et traditionnelle galanterie française, portez toute l'attention qui convient à l'élaboration de vos envois. Vous savez bien qu'ils ne sont jamais à quelques jours près puisque nous aurons prochainement un en-cours de 6000, puis de 7000 envois (environ 16000 photos), et que le délai de parution moyen sera bientôt de l'ordre d'une année.

Pour vous aider, vous trouverez dans les liens permanents du Coin des contributeurs l'accès à un aide-mémoire Word imprimable.

Retour à la première page

 
Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez et ne vous privez pas !