Clochers de France : informations

A la date de la dernière mise à jour, nous étions 393 à avoir participé à l'enrichissement de ce site

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Joyeux Noël  ! ! !

Info flash du 25 décembre 2006

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée pendant les quelques jours qui suivent par la présence de " >>> " (nombre en fonction de l'importance) à la suite de " Le coin des contributeurs " sur la page d'accueil " Clochers de France ".

C'est Noël ! ! !  Le jour où l'on fête la naissance du Christ.

Mais Noël, c'est aussi le temps des cadeaux, pour les petits comme pour les grands. Et le nôtre montre qu'il n'est nullement besoin de se laisser séduire par les sirènes de la société de consommation pour respecter la tradition. Il peut suffire d'amour, de passion, de désintéressement et de travail discret. Notre ami Yann, modestement assisté de quelques amis contributeurs pour les spécifications et les tests, n'a pas mis moins de six mois pour vous préparer, à vous contributeurs et contributrices, mais aussi à tous les visiteurs de notre site, le cadeau de Noël de Clochers de France : la recherche sur critères.

Les moyens traditionnels de recherche par listes restent inchangés, et les méthodes d'affichage des pages d'accueil et des photos aussi, avec leurs temps de réponse parmi les meilleurs, toutes ces pages étant préléablement créées et directement affichables. Cette technique est de toutes façons la seule qui permette de travailler la disposition des vignettes sur les pages d'accueil, ce qu'aucun automate ne saurait faire à ce jour.

Mais à côté et en réplique de cet existant, Yann a créé une base de données qui est actualisée à chaque mise à jour évidemment. Et c'est à partir de cette base que des recherches sur critères sont réalisables, permettant d'aller droit à ce que l'on cherche sans fouiller dans des listes.

L'existence de cette base de données ouvre bien d'autres horizons au-dela des deux premières recherches qui vous sont proposées, sur le nom de la commune ou sur le code INSEE, surtout pour les généalogistes celle-ci. Et je pense même que l'avenir vous réserve quelques surprises de taille. De la sorte, en 2007, Clochers de France va vivre doublement : par ses mises à jour régulières comme depuis ses débuts, mais aussi par l'appartion de nouvelles possibilités de recherche et de navigation... Vous n'en saurez pas plus, inutile de questionner ! ! !

Ces recherches sont signalées comme étant en bêta-test, c'est-à-dire qu'il peut encore y a voir des imperfections malgré nos innombrables tests. Soyez gentils de les signaler sur le forum uniquement, à la rubrique " Fonctionnement du site lui-même ", pour que tous en aient connaissance. Par contre, ce que je vous demande instamment, c'est de ne pas, dans un premier temps, nous faire part de vos innombrables idées qui ne manqueront pas de jaillir quant à telle ou telle recherche que l'on pourrait imaginer. Yann a encore beaucoup de pain sur la planche pour vous proposer le kit minimum de recherches dont le besoin et l'intérêt sont absolument évidents. Et ensuite, avant toute autre évolution de ces recherches, il va nous faire un formulaire Internet universel utilisable par tous, aussi bien propriétaires de Mac que non possesseurs d'Excel. La méthode manuelle disparaîtra. Vous voyez l'enjeu qu'il y a à laisser Yann travailler sereinement quand on sait dans quel état est notre formulaire actuel !

Lorsque ces recherches de base et le nouveau formulaire seront opérationnels, alors vous pourrez, si Yann est preneur, faire vos suggestions d'améliorations et de compléments, le but actuel n'étant pas de jouer les petits chefs et de ne pas vous écouter, mais de préserver Yann. Jean-Pierre Bourderon, le "Papa" de GenCom aujourd'hui décédé, croulait ainsi sous les Post-it, passait ses jours et ses nuits à modifier son système et finissait parfois par avoir bien du mal à s'y retrouver malgré une compétence informatique tout à fait hors du commun. Il n'est pas question, vous le comprendrez toutes et tous, d'attendre ce genre de chose de Yann qui a une famille et un travail, plus sans doute plein d'autres occupations. Qu'il soit déjà ici chaleureusement remercié de l'étape décisive qu'il fait en ce jour franchir à Clochers de France dans ses moyens de consultation. N'hésitez pas à le lui manifester sur le forum (il est en vacances deux semaines à partir de maintenant).

Et maintenant, lever de rideau : Recherches sur critères

 
Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez et ne vous privez pas !