Clochers de France : informations

A la date d'effet de la dernière mise à jour, nous étions 135 à nous partager l'enrichissement de ce site !

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Mise à jour arrêtée à fin juillet

Le coin des contributeurs du 9 septembre 2004
Mise à jour : photos reçues pendant tout le mois de juillet

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée pendant les quelques jours qui suivent par la présence de " >>> " (nombre en fonction de l'importance) à la suite de " Le coin des contributeurs " sur la page d'accueil " Clochers de France ".

Cette mise à jour semble s'être passée fort mal, je suis submergé de nombreux et longs messages d'erreurs - c'est ce qui peut m'aider le plus et je vous en remercie - et les corrections vont demander beaucoup plus de temps que d'habitude. Cela confirme ce que j'exprimais hier ci-après, et en plus, j'ai peur qu'un automate ne soit en cause car il y a des disparitions dans les listes, et des mélanges de noms, en quantité bien supérieure à ce que peut laisser craindre la simple étourderie. Je m'attaquerai d'abord à ce qui se voit, pour préserver l'image de marque de notre site, puis dans un deuxième temps aux erreurs qu'un visiteur ne peut déceler (disparitions, erreurs de noms de contributeurs...). Merci à nouveau de votre patience et de votre compréhension, car en plus, pendant ce temps-là, je ne commencerai pas le travail sur les suivantes. Désolé.

Voici, à la date annoncée du 9 septembre, une nouvelle mise à jour comprenant l'ensemble des 1 435 photos reçues au cours du mois de juillet (plus les miennes). Cela porte à 2 887 le nombre de communes présentées. En portefeuille, nous avons déjà plus de 10% des communes de France ! Privilégiez le plus possible l'envoi de photos sur de nouveaux édifices, sans bien sûr vous interdire les autres.

J'essaierai de ne plus jamais faire une mise à jour de ce type, monstrueuse donc génératrice d'abrutissement et d'un surcroît d'erreurs : ce site doit rester un plaisir pour tous, y compris pour moi ;-o)
Le choix d'une tranche de temps me semblait représenter le meilleur moyen de ne pas faire de jaloux. Mais cela me fait me balader dans des quantités exorbitantes de répertoires, par contributeurs d'abord, puis par départements ensuite. J'en appelle donc à votre compréhension pour l'avenir. Je vais tâcher de faire des mises à jour plus fréquentes, mais sur des critères moins "égalitaires" hélas, tels qu'une tranche de départements, voire un contributeur, en fonction des volumes reçus : il faut absolument que je gagne du temps en profitant de l'effet d'échelle. Actuellement, le processus de mise à jour est totalement divergent : il faut le faire converger à nouveau, sinon ce sera le découragement tant des contributeurs qui attendront trop longtemps que de moi qui dois arriver à faire aussi d'autres choses ! La date d'envoi deviendra un critère secondaire, même si je devrai veiller à ne pas laisser à la traîne trop longtemps même ceux qui ne pratiquent pas les modalités d'envois requises.
A ce propos, je pense honnête, pour quelques-uns des anciens qui ne s'en sentent pas capables, de continuer à recevoir leur photos "à l'ancienne" dans la mesure où j'ai changé les règles du jeu depuis qu'ils sont devenus contributeurs. Par contre, il ne pourra plus être accepté de nouveau contributeur n'appliquant pas les consignes générales, et notamment d'envoi. Le formulaire qui devrait résoudre pas mal de problèmes n'est sans doute pas pour demain. Or il y a depuis le 1er août jusqu'à ce jour plus de 1 100 messages d'envoi en attente, soit environ probablement dans les 2 000 photos.

Vous pouvez encore m'aider de trois façons :

- en étant particulièrement attentifs à votre codification des fichiers (certaines erreurs, notamment de jeunesse, non détectées à temps ont provoqué, au travers des automates, quelques aberrations pas tristes à réparer) ;
- en vous attachant au respect, par un petit travail ultérieur à la prise de vue, de la règle d'or de la verticale centrale ; je pense que le site vous donne suffisamment d'exemples pour vous guider ; et ne vous laissez pas envahir par le moindre complexe si vous n'y arrivez pas souvent à la prise de vue : j'ai le même taux d'échec que tout le monde et redresse 80% de mes photos ;
- en me signalant clairement, lorsque c'est le cas, que vous m'envoyez une photo d'un édifice déjà présent sur le site au moment de votre envoi, en nommant ce dernier avec précision. Je sais repérer un doublon de code INSEE, mais lorsqu'une lettre lui est accolée, elle différencie les édifices, mais ne les identifie nullement, et je prends.

L'expérience du forum semble concluante : bravo et merci à Roger Ducroux pour cette initiative utile me semble-t-il. D'ailleurs, la liste de diffusion des messages de mise à jour étant devenue énorme et refusée par certains opérateurs, je pense, surtout si j'en fais plus souvent de plus petites, utiliser ce nouveau vecteur d'information pour annoncer les mises à jour successives en plus de la mention sur la page d'accueil qui risque de devenir permanente ou presque.

Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez et ne vous privez pas !