Clochers de France : informations

A la date de la dernière mise à jour, nous étions 246 à avoir participé à l'enrichissement de ce site !

Église Sainte Marie-Madeleine
du Châtelet-en-Brie
(Seine-et-Marne)

Mise à jour 19 différée

Le coin des contributeurs du 3 juin 2005

Cette page est dédiée aux contributeurs de ce site. Elle est destinée, le cas échéant, à leur fournir des informations sur la vie du site, évitant ainsi une profusion de messages qui encombrent les boîtes aux lettres. La parution de nouvelles informations est signalée pendant les quelques jours qui suivent par la présence de " >>> " (nombre en fonction de l'importance) à la suite de " Le coin des contributeurs " sur la page d'accueil " Clochers de France ".

J'ai, le 28 mai dernier, mis sur le forum le message que je reproduis ci-après :

Ce message s'adresse tout particulièrement aux habitués et plus gros "fournisseurs" de notre site, et nous comptons sur eux pour faire preuve de compréhension.
Vous pouvez vous contenter en première approche de ce qui est en gras ;-o))

En un mois, la liste de messages en attente dans l'en-cours est passée de 1800 à près de 2900. Tous les acteurs de la gestion du site se sont mobilisés pour faire face à cet afflux soudain, dû au retour des beaux jours et à l'arrivée de nouveaux qui sont évidemment les bienvenu(e)s.

Trois acteurs tout particulièrement sont en fait en première ligne avec des responsabilités qui ne peuvent être différées.

Laurence Doré ouvre tous les messages qui arrivent, s'occupe de la formation des nouveaux à la codification, aux exigences de prise de vue et de formats..., et a tout à faire gagner à ceux qui viennent en aval, à rectifier le tir le plus tôt possible. Elle en profite pour distribuer les retouches à faire, son époux étant un des premiers sollicités, et fait aussi les tableaux d'en-cours de ses protégés.

Juliette Delanneau fait les tableaux d'en-cours pour une myriade de contributeurs et effectue sans cesse des contrôles, dépiste des erreurs, notamment sur la mise à jour en cours de préparation, et il n'y a plus eu de grosse modification a posteriori depuis qu'elle assume ce rôle assez ingrat. Elle forme aussi celles et ceux, gros fournisseurs, qui acceptent de prendre en charge eux-mêmes la préparation de leurs tableaux d'en-cours, pour eux-mêmes et pour leurs protégés.

Quant à moi, votre serviteur, en bout de chaîne, je compile les tableaux d'en-cours des un(e)s et des autres, j'extraie les photos des messages d'envoi, j'effectue les sauvegardes nécessaires, y compris une de tous les fichiers images en attente chez Roger Ducroux au cas où il y aurait le feu chez moi, je nettoie régulièrement les Webmail, j'extraie les photos retouchées de leurs messages d'envoi et les dispatche dans les répertoires adéquates, j'essaie de remanier les lots à venir pour les équilibrer, je prends en compte les ajouts ou corrections da saints patrons, je lance les mises à jour de l'en-cours sur le site, et quand il me reste un peu de temps après un minimum d'activités personnelles, je prépare des photos pour la future mise à jour, puis j'en assure la réalisation technique.

Le problème est qu'à ce jour, cette dernière étape, la seule qui permette de dégonfler les en-cours pour, but ultime et premier à la fois, présenter des photos sur le site, est réduite à presque rien, quelques heures par ci par là, et pas tous les jours. Sur sa trajectoire actuelle, notre site pourrait devenir la présentation des listes des photos qui auraient pu être présentées...

Face à cette situation, il y a une quinzaine de jours, il commençait à monter au sein de l'équipe un stress totalement incompatible avec cette entreprise qui doit rester pour tout un chacun, et notamment pour ceux qui s'y donnent le plus "en chambre", un loisir, prenant certes, mais un loisir. Il ne peut être question de laisser monter la pression.

(page suivante)

 
Pour réagir ou demander la parution d'une information sur cette page, saisissez et ne vous privez pas !